CONTRAT DE COACHING ET CODE DE DEONTOLOGIE

contrat

DE

coaching

CONTRAT DE COACHING

Entre :

Le Coaché :

Société ………………….   : ………………………

Le coach : Mr Valérian VINCENOT

Il est convenu la présente convention de coaching.

Objet de la présente convention :

Par la présente convention, il est prévu l’organisation d’un accompagnement individuel.

Modalités pratiques :

Séances de travail de 1 heure à 1 heure 30 minutes par entretien. Les séances devront avoir lieu à un rythme minimum de deux fois par

Toutes autres formes d’assistance sont requises pour l’aboutissement de l’accompagnement.

Il est entendu que les parties prenantes à la convention se donnent la possibilité de modifier ponctuellement en commun accord ces modalités.

Le premier entretien : il est destiné principalement à poser le diagnostic de la problématique du client et de ses enjeux, et à définir les objectifs à atteindre /choix d’un plan d’intervention et des modes d’intervention

Lors de la troisième séance l’intervenant et la personne accompagnée feront un pré bilan permettant d’ajuster la mission

Durée de la convention :

Période initiale de 3 mois, soit du …………au …………….

A tout moment, le client pourra mettre fin à cette convention à condition d’en avertir le coach.

Modalités financières :

Coût: ………….Les prestations sont payables ………………….. Dans le cas d’une séance téléphonique, le paiement devra parvenir au coach avant la séance.

Devoirs du coach vis à vis de son client:

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.

Le coach s’astreint au secret

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de son client, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client

Devoirs du client vis à vis du coach :

Le coaching étant un processus de développement professionnel et personnel, le client a de fait la responsabilité des décisions

Le client est engagé à être ponctuel dans les rendez-vous pris avec le Etant entendu que tout retard de plus de 15 minutes annule la séance qui sera considérée comme définitivement perdue.

En cas d’annulation d’un rendez-vous, le client informe le coach de cette annulation au moins 48 heures à l’avance.

 Le client  :                                          Le Coach :Valérian Vincenot

Date:                                                 Date:

               Bon pour accord                                Bon pour accord    

Ce code est établi exclusivement pour la pratique du coaching professionnel.

Il est opposable à tout membre de la Société Française de Coaching.

Il vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique ; il offre des principes généraux dont l’application pratique requiert une capacité de discernement.

1 – Devoirs du coach

Art. 1-1 – Exercice du Coaching
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.

Art. 1-2 – Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel.

Art. 1-3 – Supervision établie
L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres accrédités de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de supervision.

Art. 1-4 – Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

Art. 1-5 – Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Art. 1-6 – Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

2 – Devoirs du coach vis à vis du coaché

Art. 2-1 – Lieu du Coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Art. 2-2 – Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Art. 2-3 – Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Art. 2-4 – Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

3 – Devoirs du coach vis à vis de l’organisation

Art. 3-1 – Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Art. 3-2 – Restitution au donneur d’ordre
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Art. 3-3 – Equilibre de l’ensemble du système
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

4 – Devoirs du coach vis à vis de ses confrères

Art. 4-1-1 – Les Membres Postulants à l’accréditation peuvent, dans toute communication professionnelle les concernant, faire état de leur « engagement écrit à respecter la Déontologie de la Société Française de Coaching ».

Art. 4-1-2 – Selon l’accréditation qu’ils ont reçue, les autres membres ont le droit d’utiliser les appellations déposées ci-dessous dans toute communication professionnelle les concernant :
– pour les membres Titulaires : « membre Titulaire de la SFCoach® » (logo déposé)
– pour les membres Associés : « membre Associé de la SFCoach® » (logo déposé)
– pour les membres Praticiens : « membre Praticien de la SFCoach® » (logo déposé)

Art. 4-1-3 – Les droits ci-dessus sont conditionnés au versement effectif par le Membre concerné de sa cotisation annuelle appelée.

Art. 4-2 Obligation de réserve
Le coach se tient dans une attitude de réserve vis à vis de ses confrères.

5 – Recours

Art. 5-1 – Recours auprès de la SFCoach®
Toute organisation ou personne peut recourir volontairement auprès de la Société Française de Coaching en cas de manquement aux règles professionnelles élémentaires inscrites dans ce code ou de conflit avec un coach de la SFCoach®.